information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

image header

Les sports de nature

Les sports de nature en quelques repères

« Les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux ».

 

Extrait Code du sport

 

  • Environ 25 millions de personnes, résidant en France et âgées de 15 ans ou plus, pratiquent au moins, même occasionnellement, un sport de nature (ski, sports de neige, randonnée, canoë, escalade, pêche, équitation, vélo…). Si l’on ajoute les activités en périphérie du domaine d’intervention du ministère des sports sur le plan des sports de nature (athlétisme hors stade, natation hors piscine et activités sur le sable), c’est plus d’une personne sur deux qui est concernée.

 

  • Les sports de nature les plus pratiqués : le vélo (y compris le VTT), la randonnée, le ski et la pêche sont dans le peloton de tête des activités physiques et sportives les plus répandues en France. Les sports de nature terrestres devancent toujours les sports nautiques.

 

Source : enquête pratique physique et sportive 2010, CNDS / direction des sports, INSEP, MEOS.


 

Quelques chiffres clés

 

  • 2 182 047 licences délivrées par les fédérations sportives dans le champ des sports de nature

 

  • 26 088 clubs, soit 18% du nombre total de clubs sportifs

 

  • Sur la dernière décennie, 45% des médailles françaises aux Jeux olympiques (y compris paralympiques) et les championnats du monde Senior sont des médailles des disciplines de sports de nature

 

  • 56 625 équipements, espaces et sites recensés, concernent les sports de nature, soit 18 % du nombre total

 

  • 14 % des diplômes délivrés par le ministère des sports, en 2009, concernent les sports de nature

 

  • 74.1% des éducateurs déclarés dans le champ des sports de nature au sens strict, sont en activité

 

  • 42 CDESI installées - commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature – et 13 PDESI votés.

 

  • Un fait de société : 48 % des résidents de l’Union européenne interrogés déclarent pratiquer une activité dans la nature.

 

 

 

Source :  Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

 

Vous êtes visiteur professionnel ? Enregistrez vous.

Vous êtes exposant ? Votre devis en 24h

Inscrivez-vous
à la newsletter


PUBLICITÉ :